• SNB BP2S

Déclaration commune des Organisations Syndicales sur la fusion BP2S/BNP Paribas SA

Les analyses conduites par le cabinet Axium* ont largement confirmé la désagréable impression que nous avions ressentie lors du lancement de cette consultation. Nous sommes aujourd’hui invités à rendre un avis sur un projet dont les tenants et aboutissants ne sont pas connus et ne le seront probablement pas avant plusieurs mois.

Aussi, au regard des conclusions soulevées par les rapports de nos experts Axium* et Ethix* qui pointent notamment :

  • que les phases d'études sur le projet ne sont toujours pas achevées ;

  • que les études d’impact sont toujours en cours ;

  • que le scénario retenu pour l’opération n’a pas été officiellement arrêté ;

  • que les économies associées à l’opération ont été largement révisées à la baisse et sont aujourd’hui plus qu’incertaines et en tout état de cause non chiffrées ;

  • que l’estimation des coûts du chantier a d’ores et déjà doublé par rapport à la première estimation…

  • …. et que de nouvelles « mauvaises surprises » ne sont pas à exclure ;

  • que la confusion règne dans les esprits, y compris chez les managers, les projets VELVET (Plan de Départs Volontaires) et EMERALD (Fusion) étant souvent évoqués conjointement au sein de DIAMOND ;

  • que l’opération induit une véritable « perte de repère » pour le salarié de BP2S …

  •  … qu’elle porte également un coup sévère à une culture de l’entreprise, la filialisation ayant été longtemps présentée comme une « bonne chose » ;

  • que la fusion suscite des inquiétudes légitimes des salariés quant aux « pertes » qui pourraient être associées à l’adoption d’un cadre social moins favorable ;

  • que le comparatif détaillé des cadres sociaux des deux entreprises ne nous a été remis qu’en fin de parcours social et que le document en question ressemble plus à une version de « travail » ce qui n’est pas sans dénoter un certain amateurisme…

… Mais également compte tenu de la vacuité du document de consultation qui minimise les conséquences sociales du projet et occulte totalement le volet impact sur les conditions de travail…


… nous estimons ne pas être en mesure de rendre un avis éclairé sur ce sujet. Nous demandons par ailleurs à la Direction de l’entreprise de considérer ce texte comme une simple déclaration.

Nous demandons également, comme cela avait pu être évoqué en début de parcours social, qu’une autre consultation puisse être ultérieurement organisée lorsque toutes les questions soulevées par ce projet auront trouvé une réponse. Nous attendons de la Direction un engagement en la matière.


Cette situation n’est pas acceptable, elle n’est pas digne d’une entreprise comme BP2S et d’un Groupe comme BNP Paribas qui prétendent s’attacher au respect du dialogue social.


Lire l'avis commun sur le Plan de Départ Volontaire

Lire la déclaration SNB sur le Plan de Départ volontaire et la fusion BP2S/BNP Paribas SA


*cabinets d’expertises qui accompagnent les CSE

465 vues
SNB/CFE-CGC BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES : des femmes et des hommes au service de leurs collègues !

SUIVEZ-NOUS SUR :

  • White Twitter Icon

© 2017 SNB/CFE-CGC B2S, 9 rue du débarcadère 93500 PANTIN. Maquette originale : Inklusiv