FUSION AVEC LA SA – NEGOCIATION SUR L’ACCORD DE TRANSITION


Alors que la date de fusion entre BP2S et sa maison mère a été confirmée pour le 1er octobre 2022, nous nous étonnons de ne pas avoir encore eu de retour de notre Direction sur le calendrier de négociation de l’accord anticipé de transition qui à nos yeux devra nécessairement intervenir bien en amont de la réalisation de cette opération. Autant dire que le temps presse !


Au regard des enjeux inhérents à cette fusion, il nous semble important d’ouvrir rapidement une discussion dont l’objectif sera de comparer le cadre social de BP2S au futur cadre social de BNP PARIBAS SA afin de mettre en lumière d’éventuels écarts.


Les élus SNB ont de bonnes raisons de penser que les écarts en question seraient au détriment du pouvoir d’achat des collaborateurs BP2S, notamment concernant l’intéressement mais aussi le budget dévolu au CSE pour subventionner les activités sociales et culturelles des collaborateurs (voyages, colonies, billetterie, mutuelle, restauration…).


A défaut de discussions objectives et transparentes, les élus du CSE utiliseront tous les moyens à leur disposition, notamment celui de recourir à des experts externes indépendants, afin d’établir un état des lieux comparatif des cadres sociaux de BP2S et de BNP PARIBAS SA. A maintes occasions, lors des CSE ou des Townhall, il nous a été affirmé que cette fusion ne changerait rien. Les élus SNB sont convaincus du contraire et ont hâte de savoir, tout comme les collaborateurs concernés, ce que compte faire notre direction pour compenser ces écarts.


Retrouvez l’intégralité de notre avis ici.


12 vues